De la classe à la scène : le théâtre s’invite à l’école
Les théâtres sont des lieux propices à la découverte du spectacle vivant, pourtant souvent les publics jeunes n’y ont pas ou peu accès pour des raisons diverses. Les projets montés avec et pour les scolaires sont donc indispensables : ils permettent de susciter l’intérêt pour l’art et la culture dès le plus jeune âge. Les théâtres lyonnais sont engagés dans de nombreux projets variés pour et avec les scolaires.
La plupart des théâtres de Lyon proposent des spectacles pour les scolaires ou organisent des représentations supplémentaires à destination des écoles, lycées ou collèges. Au théâtre des Clochards Célestes, par exemple, les représentations pour scolaires sont aménagées sur demande du personnel enseignant. Un dossier de troupe est fourni en amont pour de la médiation en classe. Des rencontres et des bords de scène peuvent également être organisés avec les artistes avant ou après les représentations.
Des théâtres proposent parfois des ateliers et un travail pédagogique autour des spectacles. Ils sont généralement réalisés en amont des représentations. A Pôle en scènes, une préparation pédagogique est organisée avant la représentation, sous forme d’ateliers de pratique artistique, de visites ou de rencontres avec les artistes.
Certaines structures développent des projets plus spécifiques avec les scolaires, avec la pratique d’une activité artistique par exemple. Le Théâtre des Asphodèles propose différents ateliers à destination des établissements scolaires, permettant une approche de l’art et de la culture dans le quotidien des compagnies. Les participants peuvent être initiés à la Commedia dell’Arte, ils découvrent les personnages, leurs masques, leurs histoires. Les élèves peuvent participer à des ateliers de mime, d’écriture théâtrale, de jeu, d’improvisation. Un atelier “Langues et cultures” immerge les participants dans un jeu théâtral en langue étrangère où gestes comme paroles sont encouragés. Le Théâtre des Asphodèles met également la discipline théâtrale au service des enseignants, en leur offrant un atelier de formation pédagogique, autour de la communication verbale et gestuelle.
Au TNP, c’est un parcours d’éducation artistique et culturelle qui est proposé aux scolaires en partenariat avec les écoles de Villeurbanne. Des “Classes à Projet Artistiques” sont proposées aux lycées et collèges de Villeurbanne et de ses alentours. Les résultats de ces classes varient (visuel, exposé oral, document audio ou vidéo…) mais l’objectif reste toujours le même : bâtir un projet artistique collectif avec des artistes et des professionnels de la culture.
Confinement et crise sanitaire : le théâtre investit l’école
Pour pallier la fermeture des théâtres, qui sera bientôt levée le 19 mai, des compagnies ont pris l’initiative, depuis l’automne, d’investir d’autres lieux de jeu pour aller à la rencontre de leur public. Les écoles sont alors apparues comme un terrain privilégié de rencontre et de création pour les artistes, puisque les activités pédagogiques en milieu scolaire y sont encore autorisées.
A Lyon, des compagnies ont investi les écoles pour répéter leurs créations, les jouer devant lycéen.ne.s collégien.ne.s et partager un moment d’échange avec eux. La compagnie du Théâtre de l’Entre Deux s’est ainsi installée pour une résidence au lycée Condorcet de Saint-Priest, du 1er au 5 mars. La collaboration avec le lycée et le théâtre Théo Argence a été l’occasion, pour Philippe Mangenot et sa compagnie, de proposer des ateliers de théâtre aux élèves, afin d’ouvrir un dialogue qui s’est achevées avec la représentation des fragments choisis de Tchekhov.
La Compagnie des Ô, qui devait jouer initialement sa pièce Fracasse ou la Révolte des enfants Vermiraux en février au Théâtre de la Renaissance d’Oullins, a décidé d’en jouer plusieurs dates dans des écoles d’Oullins. Le 26 mars, la compagnie a fêté la 365e représentation de Fracasse dans une des écoles qui l’accueillait.
Quant à Nicolas Ramond et sa compagnie, Les Transformateurs, leur lecture spectacle Guerre et si ça nous arrivait a pu effectuer une mini-tournée dans huit lycées de la métropole lyonnaise, avec la complicité des Célestins.
Du côté du TNP, Jean Bellorini et ses comédien.ne.s ont emmené Onéguine dans une tournée des lycées de la région lyonnaise. Juliette Kahn, attachée aux relations publiques de l’enseignement supérieur, nous a raconté comment l’idée a germé d’emmener Onéguine hors les murs :
Onéguine se compose d’un dispositif bi-frontal (face à face) où le public expérimente une immersion sonore sous casque. A l’annonce de la fermeture des théâtres, la question s’est posée, pour Jean Bellorini et son équipe, de trouver des alternatives pour continuer de jouer la pièce. La troupe a alors décidé d’investir le milieu scolaire en proposant à des lycées déjà partenaires du TNP de s’installer dans leur gymnase. Le temps de la pièce a été réduit à 1h35 pour s’adapter au temps des lycéens, et était encadré par des échanges, des temps d’ateliers et d’apprentissage proposés aux élèves. Pour l’équipe du TNP il était très important de maintenir le lien avec les étudiant.e.s et les jeunes, un public très précarisé par la crise sanitaire. Et les retours ont été très positifs, tant vis à vis des ateliers que des représentations, auxquels les jeunes prennent plaisir à assister.
Les projets menés par les structures à destination des scolaires permettent de mettre en contact les élèves avec le spectacle vivant ; souvent un premier contact qui leur offre une ouverture aux disciplines artistiques comme le théâtre ou la danse. Un véritable partage et une transmission se font entre les artistes, professionnels du spectacle et les publics scolaires. La crise sanitaire et la fermeture prolongée des théâtres ont fortement impacté les compagnies de spectacle vivant, qui investissent les écoles, lieu où les représentations et ateliers sont encore autorisés.