Balises : Partenaire des Nuits de Fourvière
mercredi 26 mai 2021

Après une année blanche, les Nuits de Fourvière reviennent avec une programmation riche de 60 jours, 9 créations, 8 coproductions, 2 premières françaises ! Et Balises sera de la partie ! Puisque l’association est partenaire de la totalité de cette programmation théâtre des Nuits, avec une offre qui vous permettra d’emmener un.e ami.e au théâtre pour une place achetée. 

La programmation de cette 75e édition, riche et éclectique, s’étendra ainsi sur un mois, du 11 juin au 14 juillet. L’occasion pour les Nuits d’aller explorer d’autres espaces que celui de son grand théâtre et de son Odéon, puisque seul Les Enfants du Paradis mis en scène par Comp. Marius et Poquellin II mis en scène par tg STAN se tiendront  à l’Odéon, tout le reste de la programmation emmènera les Nuits et ses spectateur.ice.s dans d’autres espaces de jeu :  L’ENSATT, le théâtre de la Renaissance et le théâtre du Point du Jour. 

Les festivités commenceront le 11 juin avec Antigone à Molenbeek / Tirésias d’après Stéphane Hertman et Kae Tempest, mis en scène par Guy Cassiers. Dans cet Antigone revisité, Guy Cassiers propose une rencontre entre trois univers. Celui de Stefan Hertman avec son Antigone à Molenbeek, variation sur le mythe d’Antigone transposée à Molenbeek, quartier de Bruxelles fortement médiatisé ces dernières années pour des affaires de radicalisation; qui rencontre la poésie de Kae Tempest, poète.esse non-binaire, dont le Tirésias raconte la transition d’un adolescent de quinze ans. Un dyptique porté par deux actrices, Ghita Serraj et Valérie Dréville qu’accompagneront les notes lyriques du quatuor Debussy. 

Puis Comprendre & Des mots sur les mots ( du 17 au 20 juin) mis en scène par Sonia Bester et la Compagnie Madame Lune amènera les spectateur.ice.s à s’interroger sur le thème de la souffrance physique, que l’outil théâtral vient faire résonner avec les témoignages et paroles des soignant.e.s et patient.e.s de l’hôpital des Massues de Lyon, glané en parallèle de son travail de création. Le spectacle sera précédé d’une lecture “ Des mots sur les maux” qui restitue ce travail d’écriture effectué à partir des témoignages, donnant à voir le cheminement de la dramaturge et le dialogue à l'œuvre entre les mots/maux et la scène. 

Ce sera ensuite le retour de grands habitué.e.s des Nuits de Fourvière, les Comp.Marius, qui viendront enchanter l’Odéon avec leur mise en scène des  Enfants du Paradis (du 18 au 20 juin), une adaptation théâtrale du sublime film de Marcel Carné, qui fera résonner la poésie de Jacques Prévert dans  les ruines du théâtre antique. 

Du 25 juin au 6 juillet, c’est Leurs enfants après eux, une pièce d’après Nicolas Mathieu et mise en scène par Simon Delétang, qui sera jouée au Théâtre Lerrant à l’ENSATT. Ce roman, coup de cœur littéraire du metteur en scène est adapté ici pour le spectacle de sortie de la 80e promotion de l’ENSATT. Ils sont 13 à se partager la scène, incarnant à tour de rôle les personnages d’un texte mélancolique au style romanesque. 

Les 29 et 30 juin, ainsi que le 1er juillet, Tourniquet, de Antoine Arnera et Marie Nachury (Le grand Sbam) prend place aux Nuits de Fourvière ; un  spectacle musical et théâtral interprété par un duo extravagant. Cette performance psychédélique, plonge les spectateur.ice.s dans un univers mystique avec des concepts scientifiques irrationnels et délirants. Avec ce spectacle, le public est convié à une performance burlesque tout en sons, rythmes, chants et fracas. 

Poquelin II, d’après Molière, par Tg STAN (Stop Thinking About Names) est la dernière représentation théâtrale des Nuits de Fourvière. L’Avare et le Bourgeois Gentilhomme, deux pièces dans lesquelles Molière raille la bourgeoisie seront interprétées devant les spectateur.ice.s. Jonglant entre les décors et les personnages, sept comédiens jouent les quinze personnages des deux pièces. Une soirée intense en vue avec du fantasque, du burlesque et du carnavalesque par les tg STAN. 

 Un programme riche et varié qui n’attend que vous ! 

N’hésitez pas à réserver vos places directement sur le site de Balises (dans la limite des places disponibles).