Après les cafés suspendus, les billets solidaires !
lundi 01 février 2021

Tout comme Balises, qui propose aux spectateurices une offre accessible dans 35 théâtres partenaires de la métropole (une place achetée = une place offerte), d’autres initiatives solidaires tentant de favoriser l’accès à la culture pour toustes ont fleuries dernièrement dans les théâtres lyonnais. 

L’initiative du café suspendu, née en Italie au milieu du 20e siècle, s’est ainsi communiquée au milieu du spectacle vivant depuis quelques années. Le fonctionnement est simple : dans les théâtres partenaires, lorsqu’un.e spectateurices achète une place il peut en payer une autre qui sera laissée à la disposition d’une personne précaire qui souhaite assister à la pièce. 

Le Théâtre du Point du Jour a fait en sorte de rendre cette initiative accessible aux spectateurices puisqu’il est possible de financer une place au tarif solidaire de 5 euros ou d’en co-financer une à plusieurs. Du côté du TNG, les billets solidaires achetés par les spectateurices sont suspendus à un endroit précis du hall du théâtre afin que les spectateurices qui en bénéficient puissent directement les détacher et se présenter au contrôle billet, sans avoir à déclarer leur situation à la billetterie. 

Les Subsistances quant à eux ont initié un partenariat avec l’association La Cloche, qui lutte contre l’exclusion des personnes sans-abris, et reversent les billets solidaires récoltés à l’association qui en fait bénéficier ses membres. 

Du côté des Clochards Célestes, tous les dimanches à 18h30, l’initiative “ Les dimanches aux Clochards” permet à toustes les spectateurices d’accéder gratuitement et sans réservation à une programmation éclectique et unique (parole libre, poésie, jeu...). 

Outre ces initiatives propres aux théâtres, l’association Culture pour tous, créée en 2001 à Lyon, œuvre depuis presque vingt-ans contre l’exclusion et les discriminations en favorisant la participation à la vie sportive et culturelle de toustes les habitant.e.s de la métropole. L’Association a ainsi créé une billetterie solidaire en ligne qu’alimentent plus de 300 structures culturelles et sportives à Lyon, elle est utilisée par les professionnels du social qui en font bénéficier les personnes en difficulté. Depuis 2001, 800 structures sociales sont devenues partenaires et 200 000 réservations ont été effectuées dans les théâtres, salles de concerts, événements sportifs de la ville par Culture pour Tous. 

Découvrir le dispositif la cloche en cliquant ici.